Témoignages et presse


Ma chimiothérapie
et mes cheveux

Pour en savoir plus concernant la chute des cheveux pendant une chimiothérapie, je vous conseille de bien vous renseigner auprès de votre oncologue sur le traitement qui vous concerne.

Dans certains cas, la molécule administrée à faible dose entraîne moins la chute des cheveux. Dans ce cas, le port du casque réfrigérant peut vous aider à conserver vos cheveux.

Par contre, des molécules administrées à forte doses entrainent la chute des cheveux ainsi que les cils et les sourcils.

Les cellules cancéreuses se divisent plus que d’autres, celles du bulbe pileux aussi. De ce fait, la chimiothérapie peut entraîner leur destruction dont la chute de vos cheveux nommé alopécie.

Celle-ci débutera dans la plupart des cas, deux à trois semaines après la première séance de chimiothérapie. Dans certains cas, des démangeaisons et des picotements au niveau du cuir chevelu peuvent intervenir.

Toutefois, la chute est temporaire. Aussitôt le traitement terminé, les cheveux repousseront.

Mais pas de panique, plusieurs solutions vous seront proposées et le moral recoiffé !

Mes conseils

  • N’attendez pas que l’alopécie s’installe. Prenez contact auprès de nous le plus vite possible.
  • Une fois le rendez-vous fixé, vous serez reçu en cabine privée dans un cadre coiffure et non hospitalier.
  • Un dialogue entre coiffeur visagiste spécialisé se fera en toute sérénité.
  • D’après la chimiothérapie que vous aller subir, un grand choix de parures capillaires vous seront proposées ainsi que des volumateurs, bandeaux, accessoires, cils, maquillage, sourcils.

En bref, tout ce qu’il faut savoir pour que durant votre traitement, vous puissiez continuer à refléter la coiffure que vous aimez et pourquoi pas ce dont vous rêvez. D’où l’importance de venir nous voir avant le début du traitement. Cela vous rassurera et vous aidera à garder confiance en vous.

Votre look doit-il rester intact ?

Une chevelure identique à vos cheveux peut être réalisée. En fibre synthèse ou en cheveux naturels et pourquoi pas avec vos cheveux.

Il est rassurant de savoir qu’une chevelure dont vous avez fait le choix n’attend plus qu’à être placée en cas de nécessité.

Je vais perdre mes cheveux

Nous allons procéder par étapes :

Premier contact :

  • Celui-ci nous permettra de dialoguer quant au choix de votre coiffure, forme, couleur, fibre synthèse, cheveux naturels, standard, ou sur mesure (réalisation dix semaines).
  • Tout cela sans engagement bien sur.
  • Après avoir fait le choix de votre chevelure nous la garderons précieusement en attendant le placement de celle-ci.

Deuxième contact :

  • Vous commencer à perdre vos cheveux ? Soyez confiants. Je vous conseille de les couper très courts, anticiper la chute est recommandé pour votre physique et le moral. Tout cela par nos soins.
  • Réalisation de la chevelure : Elle sera coupée sur vous, d’après la coiffure choisie (comme la vôtre ou totalement différente).
  • Vous repartirez donc avec votre nouvelle chevelure.

Mes cheveux ne tombent pas, ils deviennent clairsemés

Il existe des volumateurs (pièce de cheveux de synthèse ou naturel qui se fixe sur la partie clairsemée).

Il existe plusieurs modèles standards avec différentes longueurs ainsi qu’un vaste choix de couleurs. Le volumateur se travaillera sur vous (coupe et coiffage) pour se mélanger à vos cheveux. Il peut aussi être réalisé sur mesure. Celui-ci se fixe à l’aide de clips qui permettront de pouvoir enlever votre chevelure à tout moment. Il existe aussi le collage qui le fixera pour une durée d’environ 3 semaines. Le volumateur collé permet de pratiquer de la natation, .. Se doucher, dormir sans se soucier de ses cheveux. Ce procédé s’applique également pour un remplacement capillaire intégral. Ceci est plutôt conseiller aux grands sportifs ainsi qu’aux personnes ne voulant pas enlever leurs perruques.

Je perds mes cheveux et je ne veux pas de remplacement capillaire

Pas de soucis, il existe grand nombre de turbans. Qu’ils soient, simples, à nouer ou pré noués, ils peuvent être complétés d’une frange ou d’un bas de nuque en cheveux de synthèse ou naturels.  Nous serons ravis de vous recevoir, pour vous aider à les nouer de différentes façons. Pour que le port du turban ne soit pas un supplice et qu’il vous serve plutôt d’accessoire de mode qui, durant cette saison vous apportera gaité et bonheur.

Conseils pratiques : quand on porte une chevelure il est important de savoir qu’il faut éviter de se baigner à la plage ou à la piscine, sauf avec des perruques spécifiques. Eviter de porter celle-ci la nuit (sauf pour les modèles en cheveux naturels et chevelure collée).

Eviter d’approcher les sources de chaleur intense qui pourrait dégrader votre chevelure synthèse ainsi que le fer à lisser, les bigoudis chauffant, le sèche cheveux. Il est recommandé d’entretenir votre chevelure au salon environ une fois par mois.

Choix de parure

  • Fibre de synthèse :
    facile à entretenir, un coiffage permanent qui ne nécessite pas de brushing. Le poids varie de 30 à 40 grammes. Un bonnet antiallergique 100 % coton.
    Le prix varie entre 190 et 830 euros.
  • Cheveux naturels :
    bordure invisible ultra légère, possibilité d’ajouter un balayage et des mèches. Peut être réalisé sur mesure avec un choix de couleurs et reflets les plus subtiles. Une parure en cheveux naturels peut être collée, elle permet de pratiquer de la nation, le sport, et avoir une vie sociale tout à fait normale. La coiffure peut être variée, brushing lisse, bouclées, ondulées. Celle-ci se coiffera comme vos propres cheveux. Pour les modèles standards le prix de base est de 1395 euros et variera d’après la longueur du cheveu. Pour les modèles sur mesure, le prix variera d’après l’origine du cheveu, la longueur, la quantité. (Prévoir plus ou moins 10 semaines de délai d’attente),
  • Volumateurs :
    permet de donner plus de masse, plus de volume à vos cheveux clairsemé par un traitement, maladie auto immune, ou alopécie partielle. Existe en cheveux de synthèses ou en cheveux naturels. Celui-ci peut être réalisé sur mesure.
  • Les bandeaux :
    Voir Galerie photo
  • Simple :
    en coton antiallergique, il existe un vaste choix de coloris.
  • Avec foulard intégré :
    permet de changer la forme. Existe en coton, soie ou velours. Le prix varie entre 60 et 100 euros.
  • Mèche de cheveux :
    permet d’agrémenter votre bandeau à l’aide d’une frange en cheveux de synthèse ou naturels. Permet d’avoir des cheveux sur le front ainsi que sur les côtés et dans la nuque. Les modèles standards existent dans plusieurs tons et peuvent aussi être réalisés sur commande.
  • Maquillage :
    il existe des pochoirs avec trois formes de sourcils, pour ainsi maquiller vos sourcils. Et des cils à coller.

Prise en charge par la sécurité sociale 

Le remboursement de votre parure est prit en charge par votre assurance maladie à hauteur de 180 euros. Un complément pourra être remboursé pour une assurance complémentaire si elle a été souscrite. L’assurance complémentaire peut couvrir de une à trois fois le forfait de l’assurance maladie, ou le remboursement total : voir votre contrat.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements ou plus de détails.

Nouvelle saison, nouveaux cheveux

Et voila qu’ils repoussent.

Dans certains cas ils repoussent de façon différente, la couleur peut être différente ou la texture. Mais tout cela rentrera vite dans l’ordre, ils pousseront d’environ un centimètre par mois. Il existe aussi différents produits capillaires spécifiques énergisant pour booster votre cuir chevelu, vous retrouverez vite vos cheveux d’entant, parfois même plus abondants. Vous serez ravis d’envisager votre nouvelle couleur, votre coupe. Cabine privée ou pas, à vous le choix.

Nous espérons avoir été à la hauteur de vos attentes en ayant apporté un peu de bonheur avec un grain de folie à toutes les personnes que nous avons et continuons à rendre si jolie. Nous vous remercions de votre fidélité et nous vous souhaitons de tout cœur simplement BONHEUR !